Ils ont aimé
Des amis, des sites et des parutions qui donnent leur avis sur le livre.
Nous vous les faisons partager.
Parole d'animaux
"C'est avec grand plaisir que nous accueillons Opportune Coste, auteure de Paroles Animales, en tant que nouveau partenaire de "Paroles d'Animaux"
"Paroles Animales ", un plaidoyer pour les animaux et contre la maltraitance animale.
Chaque animal est son propre interprète : éléphant, cétacés, lion, primates dans une de ses onze histoires..
Les récits sont poignants et votre cœur se serrera.... à chaque histoire.
A lire, à dévorer pour découvrir si nécessaire encore la maltraitance animale !"
A retrouver sur :
https://www.paroledanimaux.com/post/nouveau-partenaire-paroles-animales
A écouter sur :
https://podcast.ausha.co/radio-parole-d-animaux-rss-podcasts/wuhan-2040
Savoir animal, le magazine des animaux
"J'ai laissé mon imagination rallier l'essence de l'âme animale, pour devenir la voix d'un éléphant de cirque, d'un veau destiné à l'abattoir, d'un oiseau victime de la marée noire, d'une baleine amoureuse des humains... et d'autres victimes de la folie humaine.
J'ai imaginé la conférence réunissant les animaux de la planète pour décider de reprendre à l'humain ce don accordé à sa seule espèce : la parole !"
A lire sur :
https://savoir-animal.fr/paroles-animales-un-livre-qui-offre-une-voix-au-regne-animal/
Et :
https://savoir-animal.fr/numero-4/
Franck Isaac ; Canal Animal
"Une baleine, un éléphant, un lion, une vache, un singe... et même la Terre qui souffre d'allergie humaine. A travers de petites nouvelles, tous ces êtres empruntent la parole humaine pour nous conter leurs relations à l'humain. On pourra parler d'anthropocentrisme, mais là n'est pas le propos. L'essentiel est ailleurs. Parce qu'il faut bien verbaliser pour comprendre, l'auteure s'efforce de nous donner un aperçu de cette intériorité animale, leur naïveté, leur ennui, et surtout leurs détresse et leur souffrance, à travers le verbe. Il y a quelque chose de touchant quand on suspend notre incrédulité à ce que les animaux empruntent ce verbe humain, d'autant plus que certains d'entre eux ne perçoivent même pas l'immense injustice qu'ils subissent. Ils sont victimes de cruauté et cupidité, mais ne sont pas rongés par la vengeance, la rancœur, la haine. Ils restent eux-mêmes, dans la simplicité de leur désespoir, et c'est bien cela qui donne encore plus envie de les protéger..."
Des mots pour les animaux
https://www.desmotspourlesanimaux.fr/2021/10/14/paroles-animales-dopportune-coste/
Toutes les nouvelles de Rambouillet
Pretty Young Cat, sur Babelio
"Je tiens ici à remercier sincèrement Opportune Coste, l'auteure de ce livre, qui m'a fait confiance en m'adressant son ouvrage gracieusement... Elle a perçu en moi notre point commun qui est d'être de grandes amies des animaux. Et c'est avec un plaisir douloureux que j'ai lu "Paroles animales". Sa prose poétique s'avère suffisamment suggestive pour nous communiquer la détresse vécue par tant d'animaux du fait de l'activité humaine. Mon cœur s'est serré plus d'une fois...
Vous savez, Lamartine disait "On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur, ou on n'en a pas."
Je trouve cela terriblement vrai.
Ce petit livre, très joliment illustré par Gozul, est un (r)appel à ne pas détourner les yeux sur la souffrance des animaux non-humains. Pour d'autres, moins informés, il sensibilisera de manière pédagogique et littéraire tout à la fois, le traitement que l'être humain inflige aux animaux par leur exploitation, pour son amusement, pour s'enrichir, par la destruction de leur écosystème,...
Ainsi, une lecture accompagnée ou décryptée en milieu scolaire m'apparaitrait tout à fait pertinente à l'heure où de plus en plus de jeunes tentent d'éveiller les consciences sur le climat. Plus ils seront informés et plus, peut-être, les êtres vivants qui peuplent la planète auront une chance de s'en sortir.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce petit livre avec pour seul regret qu'il soit si court. Mais peut-être n'est-il que le premier d'une longue série, ce que je souhaite de tout cœur à l'auteure.
Enfin, je termine ce petit billet qui vous encourage donc à lire "Paroles animales" par un souhait qui va me semble-t-il dans le sens et l'objectif du livre.
Nous ne sommes peut-être pas tous de grands militants et certes, il y a tant de causes honorables, mais si petit soit le geste posé, il peut faire la différence, car comme le disait Sœur Emmanuelle (que je cite sans parti pris religieux) "L'océan est fait de petites gouttes." Faire certains choix éthiques, donner quelques euros ou un peu de son temps,... chacun à sa manière, chacun à son échelle, nous pouvons donner un monde meilleur aux animaux."
AFAAD
OABA
"Fidèle adhérente de l'OABA et de nombreuses associations de protection animale, Opportune Coste vient de publier un petit livre "Paroles animales", illustré par Gozul.
Avec sensibilité et justesse, l'auteure donne la parole à ces animaux auxquels l'homme est capable d'infliger les pires traitements : taureau supplicié, vache égorgée, lion confiné à vie, singe en cage.
L'extrait "N° identification FR3695101734" très réaliste, touchera les amis de l'OABA. A lire absolument. "
Franck
Claire
"Je viens de lire tranquillement ton joli petit livre dont le message est sans ambiguïté. Textes, dessins, présentations associatives, tout nous y invite à réfléchir plus que jamais à la place d'homo sapiens dans la marche du monde... Un très grand merci pour l'ensemble de ces beaux messages nécessaires."
Marie-Christel
"Quel talent, Opportune ! Beaucoup d'émotions dans ce livre de combattante. "Terre merveille...Je t'aime." MAGNIFIQUE !!! "
Marie-Pierre
"Si
je le qualifiais de chef d'œuvre, vous penseriez peut-être que je
flagorne, alors je m'en abstiendrai.
Les histoires sont belles,
l'écriture est légère, agréable comme toute poésie qui fait du
bien, et pourtant...
Cette poésie opposée à l'horreur dont elle
est le véhicule (car l horreur est bien présente, jamais décrite,
subliminale mais d'une présence gigantesque), ce contraste entre ce
style léger et ce contenu abject nous fait ressentir l'effroi dans
chacune de nos cellules. La poésie appartient à l'animal et à la
Terre, l' abjection à l'homme. Quand on lit votre livre d' une
traite, comme je viens de la faire, votre dernière nouvelle et
l'espoir qu'elle porte peine à sédater les douleurs ressenties par
procuration
Laurence
"Je viens de terminer ton livre. Je voulais le lire en plusieurs fois mais impossible de m'arrêter.
Tu nous mets dans l'ambiance dès le premier récit.
C'est très intéressant et cela fait réfléchir.
Je pense que c'est ton but de nous faire réfléchir sur la connerie humaine.
Et bien c'est réussi. BRAVO
Il est dur et très vrai.(petite boule au ventre). La réalité est toujours dure à entendre."
Jean-François
"Merci d'avoir écrit cet hymne à la vie !!"
Photo Nature G
"J'ai lu les premières nouvelles hier soir. Vraiment génial et... terrible l'instant de la baleine qui, jusqu'à son dernier souffle, continue de penser que les humains sont ses amis... Bien vu. Je continue ce soir...."
Maman de L
"... poignant... merci d'avoir pris ce courage ...je voulais le dévorer hier ... puis le bal de Samba m'a prise aux tripes et je me suis mise à son rythme... un chant de tristesse dans le cœur ... una nenia, on dirait en italien ...
Je me suis arrêtée à Ismaëla... dans les champs, je la regarde encore dans le soleil ... je prie ...je pleure ... j'arriverai à me rapprocher d'elle ... "
Nadine
Philippe
Daniel
"Je viens de finir de lire ton livre. Que dis-je, dévorer !
Chaque histoire est poignante et reflète hélas la dure réalité de ce que vivent les animaux et subit la planète.
Entre ce qu'imagine l'animal héros de l'histoire et la façon dont on le traite, il y a un fossé incommensurable causé par la race humaine. Race humaine à laquelle hélas nous appartenons.
Même si tout ce que tu écris, je le savais déjà pour avoir été activiste animaliste, la lecture s'est faite le cœur serré, même la larme à l'œil pour certains de tes récits. Bravo aussi à l'illustrateur avec ses dessins "à propos"."